14 avril 2021

Chapitre 3

 





Le lendemain soir, ils réunirent toute leur famille à « L'hermine », le plus luxueux restaurant de Peyrelail. Cet établissement trois-étoiles était dirigé par Tristan Grandier, trente-cinq ans, quinze étoiles au guide Michelin. Son père Jean, son grand-père Nestor et son arrière grand-père Jules furent aussi des chefs étoilés de renom. Le père du jeune homme avait cessé son activité en 1998 à cause de graves problèmes de dos. Auparavant, les deux hommes travaillaient en équipe.
Le château qui abritait ce restaurant datait du début du XVIIIe siècle. À la fin de la Grande Guerre, alors qu'il tombait en ruine, il fut racheté par un riche couple. Des travaux y furent entrepris et en 1930 "L'hermine" ouvrait ses portes.

 


Les parents d'Élise ainsi que ceux de Thibaut et Fleur prirent place à des tables réservées à cet effet. Pour l'occasion, ils s'étaient parés de leurs plus beaux atours, dans un établissement aussi classieux la bienséance exige que l'on soit vêtu de façon élégante.

 


Avant de commencer à dîner, le jeune couple se leva. Tous avaient plus ou moins une idée de ce qu'ils allaient leur apprendre.
"Mon épouse et moi avons organisé ce dîner pour vous annoncer quelque chose de très important.
Il attira sa femme contre lui et posa une main sur le ventre de cette dernière.
- Notre famille va s'agrandir, Élise attend un enfant.
- Félicitations aux futurs parents ! S'écrièrent t-ils tous en chœur.

 

- Depuis quand le savez-vous ? Questionna Augustin, le père de Thibaut et Fleur.
- J'ai reçu les résultats de ma prise de sang hier, mais j'avais effectué un test de grossesse quelques jours auparavant et il était positif. Depuis un petit moment déjà, je pensais être enceinte.
- Moi, je m'en doutais un peu, ajouta Alix.

 

Son fils la regarda en fronçant les sourcils.
- Comment ça ?
- Te souviens-tu de ce que tu m'as dit sur les petits soucis de santé de ta femme lorsque je suis allée chez "Prestige Couture" ?
- Oui et alors ?
- Ce jour là je lui ai rendu visite et cela n'a fait que confirmer mes soupçons, les fringales, la fatigue et le reste. J'ai connu tout ceci aussi pour mes deux grossesses.

 

- Élise, j'ai gardé tes draps de bébé, il suffira de les laver pour les rafraîchir, dit Louise sa mère.
- Quant à moi, je vais m'occuper de ton ancien berceau et de la table à langer. Nous serions ravis de garder ce petit ou cette petite de temps en temps, ajouta André son mari.
- Pour quand est prévue cette naissance ? Demanda Alix
- Pour la mi-avril.

 

Fleur la jeune sœur de Thibaut âgée de seize ans était très enthousiasmée à l'idée de cette future naissance.
- Est-ce que vous allez organiser une fête prénatale et nous révéler le sexe du bébé à ce moment-là ?
- Oui, nous allons le faire, mais ce sera quelque chose de simple et convivial et non pas un show à l'américaine, lui répondit son frère.
- J'espère que vous aurez une fille. Je pourrai lui faire de jolies coiffures et lui apprendre à se maquiller, Je ferai les boutiques avec elle. Je lui donnerai le goût du piano et de la musique classique.
- Ah ah ah ! Quand elle aura l'âge de faire les boutiques, elle ne voudra pas y aller avec toi, trop la honte de se coltiner sa vieille tante toute ridée, railla Thibaut.
- Très drôle ! Tu as pris des cours d'humour pourri avec ton pote Rémy Lamare ? Je serai une jeune trentenaire, moi ! Toi, tu seras un vieux quinquagénaire dégarni portant des grosses lunettes !" Répliqua vivement l'adolescente blonde aux yeux bleus.
Tous éclatèrent de rire.

Le dîner se déroulait bien, le dessert venait d'être servi, quand une élégante femme brune d'une soixantaine d'années vêtue d'une onéreuse robe de soie verte, s'avança vers eux. Elle leur adressa un regard froid. Il s'agissait d'Apolline De Langelier, la veuve du cofondateur de "Prestige Couture."

 

"Un rejeton chez les Chatigny, en voilà d'une bien mauvaise nouvelle ! Ce sera un raté qui saute sur tout ce qui bouge, comme son vaurien de père ! Ou alors une vulgaire arriviste comme sa saleté de pauvresse miséreuse de mère ! Les nargua t-elle.


Les membres des deux familles furent choqués par les nauséabondes paroles qui venaient de sortir de la bouche d'Apolline, cependant, ils ne furent pas étonnés, cette femme leur vouait une haine viscérale depuis des années. Elle jalousait surtout la relation entre Alix et Augustin et n'avait pas accepté que son fils soit écarté de la direction de l'entreprise.

 


Le père de Thibaut s'approcha d'Apolline et la toisa.
- Tu es odieuse ! Mon fils n'est pas un moins-que-rien et ma belle-fille n'est pas ce que tu dis ! En revanche, toi, tu es une nullité et une intrigante qui a su utiliser ses charmes pour parvenir à ses fins.
Elle éclata de rire.
- Ha ha ha ha ! Ce que je viens de dire n'est que la vérité, je sais que j'ai raison et c'est pour ça que ça fait mal. Il n'y a rien de plus réjouissant que de voir vos têtes d'abrutis blessés par mes paroles.
Son visage affichait un air satisfait.

 

Elle fixa ensuite les parents d'Élise avec une moue de dégoût.
- Je pensais qu'il fallait être habillé correctement pour venir dans ce restaurant, mais visiblement ça a changé, vos vêtements sont très laids et ne doivent pas coûter chers, cinquante centimes d'euros maximum. Peut-être les avez-vous trouvés dans une poubelle ? Ces horreurs agressent mes doux yeux, je préfère encore les fermer. Vous les gens de basse extraction, vous n'avez aucun goût et aucun respect pour les autres. Venir ici aussi mal habillés est un affront. D'ailleurs les Chatigny, vos tenues sont affreuses. Comment peut-on travailler dans la mode et avoir aussi peu de goût!


Louise et André Montminy préférèrent ignorer les propos blessants de la sexagénaire brune, ils savaient parfaitement que sobre comme ce soir ou ivre, elle ne savait que médire, rien n'était plus plaisant pour elle. 

 

Augustin se leva et fusilla son ennemie du regard

- Cette fois, tu as vraiment dépassé les bornes, sors d'ici avant que je n'appelle la sécurité !
- Très bien ! Je vois que l'on ne veut pas de moi ici ! Profitez donc de votre bonheur pendant qu'il est encore temps.
- C'est ça ! Va t'en avant que la fourrière ramasse ton balai garé en double file ! " Ajouta Fleur très énervée.
La veuve s'en alla sous les regards médusés du chef Grandier et des employés qui avaient assisté à la scène.

 

Les conversations de fin de repas concernaient Apolline, devaient-ils prendre ses menaces au sérieux ? Ou bien les ignorer ? Elle les méprisait et passait son temps à les insulter, son penchant pour l'alcool n'arrangeait rien.


Ils n'avaient plus le cœur à la fête. L'esclandre provoqué par cette femme avait définitivement plombé l'ambiance.

 

Quelques temps plus tard...


Alors qu'elle était dans sa onzième semaine d'aménorrhée, Élise allait passer sa première échographie, Thibaut l'avait accompagnée. La jeune femme était à la fois excitée et inquiète. L'obstétricienne vint les chercher.


Élise s'installa sur le fauteuil d'examen. L'assistante du docteur Baril appliqua du gel sur le ventre de la jeune femme et passa doucement la sonde.

Les deux jeunes gens regardèrent l'écran et virent quelque chose en forme de haricot.

"C'est notre enfant ? Demanda Élise émue.

- Oui, il est encore très petit, il mesure cinq centimètres. Il est encore trop tôt pour savoir si c'est une fille ou un garçon, son bourgeon génital est encore indifférencié. Si vous étiez à douze semaines d'aménorrhée révolues il aurait peut-être été possible de déterminer le sexe du bébé selon l’orientation du tubercule génital. S’il est perpendiculaire à l’axe du corps, c’est un garçon , s’il est parallèle, une fille. Cependant ce n'est fiable qu'à quatre-vingts pour cent et ce dans le meilleur des cas , expliqua le médecin.

- Comment va t-il ? Demanda Thibaut

- Votre bébé est en parfaite santé, sa clarté nucale* est bonne, il se développe correctement. Il devrait naitre pour le 12 avril. Désirez-vous écouter son cœur ?

Les deux jeunes gens acquiescèrent. Ils entendirent les battements réguliers et très rapides.



- Est-ce normal qu'il batte aussi vite ? Questionna Élise.

- Oui, ne vous inquiétez pas"

 

Quelques jours plus tard, dans le jardin

« Même si nous ne connaissons pas le sexe du bébé, nous pourrions tout de même commencer à réfléchir à des prénoms, proposa Thibaut.

- Je suis d'accord, que suggères-tu ?

Gertrude ou Emergarde et Enguerran ou Gontran, c'est sympa, non ?

Élise regarda son mari, l'air dubitatif.

-Je n'aime pas trop, les prénoms de filles sont très vieillots et ceux de garçons font un peu trop bourgeois à mon goût.
- Tu as raison, je propose Epicaride ou Supporine pour une fille et Patape ou Nizilon pour un p'tit mec .

La jeune femme se leva, bouche bée.

- Mais ils sont horribles ces prénoms, on dirait des noms de médicaments.
- Je les ai trouvé sur le Quid.
- Je veux un prénom normal pour notre enfant, genre  Corentin ou Emeline...
- Mouais pas mal  mais oui quoi..

- Que proposes-tu d'autre ? Questionna la jeune femme.
- Cuthburge ou Golinduche  et Guthagon ou Rasyphe.

Elle fronça les sourcils

- Thibaut, veux-tu être un peu plus sérieux, notre enfant doit avoir un joli prénom.
- Heu je rigolais.. je ne veux pas de ces noms chelous.
- J'avais déjà réfléchi avant de savoir que j'étais enceinte, je propose Emma ou Rose pour une fille et Emilien et Quentin pour un garçon.
- Cela me convient parfaitement. »

 

Ce soir là, ils s'endormirent heureux, ils avaient oublié la menace d'Apolline. Ou du moins s'efforçaient-ils de le faire. Ils ignoraient jusqu'où cette femme était capable d'aller.




À suivre.

 

* clarté nucale: La mesure de la clarté nucale est un examen réalisé lors du premier trimestre de la grossesse. Couplé à un examen sanguin, il permet d'estimer le risque de trisomie du fœtus.

source: doctissimo. 



9 commentaires:

  1. Bravo pour ton travail Lily et vivement la suite !

    RépondreSupprimer
  2. simsophonique23/04/2021 19:56

    Merci pour ce chapitre instructif sur la grossesse.
    Sinon pour la scandaleuse Sophie, lui répondre ne fait qu'attiser sa haine, il aurait fallu appeler directement la sécurité, elle a gagné son pari, elle a réussi a plomber l'ambiance de la soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Cette Apolline est une vraie sorcière, tout comme Sophie, sa version originale....Heureusement qu'elle n'est venue qu'à la fin du repas..... Ils n'en ont pas fini avec elle, le prochain chapitre lui est consacré.

      Supprimer
  3. simsophonique27/04/2021 20:27

    Ha les pauvres, une vraie sangsue cette bonne femme, je les plains.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est pire que tout cette femme, c'est une vieille aigrie.

      Supprimer
    2. simsophonique01/05/2021 20:23

      Surtout qu'elle risque de s'en prendre à Elise parce qu'elle porte la future génération. Ces femmes comme cà sont prêtes à tout pour détruire le bonheur des autres.

      Supprimer
    3. Avec elle il faut s'attendre à tout, même si sa fille lui a donné deux adorables bambins.

      Supprimer
    4. simsophonique05/05/2021 20:30

      Le problème c'est qu'elle est tellement obnubilée par sa propre haine, son sentiment de vengeance qu'elle ne doit pas beaucoup s’occuper du peu de bonheur, de positivité que sa vie lui offre.

      Supprimer
    5. Hélas c'est vrai, elle est rongée par la haine et la jalousie cette femme.

      Supprimer